Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

img522 R 

 

Quand la température commence à baisser (à partir de 15°) les abeilles pratiquent une technique très particulière et étonnante pour bien passer l’’hiver au chaud dans la ruche. Cette technique s’appelle « faire la grappe ».

Cette grappe est une boule très serrée formée par plusieurs couches d’abeilles qui s’agglutinent les unes aux autres. Cette boule se trouve autour des rayons qui constituent pour elles une réserve d’air. Les couches extérieures servent d’isolant car les poils du thorax des abeilles s’entremêlent et forment une sorte de couverture appelée « manteau ».

Les abeilles des couches intérieures de la grappe frottent les ailes sur leur thorax pour provoquer de la chaleur (comme les humains frappent leur thorax avec leurs bras pour se réchauffer).Ce bruissement est perceptible lorsqu’on s’approche de la ruche.

Quand les abeilles « chauffeuses » sont épuisées, elles cèdent la place aux abeilles du manteau qui peuvent ainsi se réchauffer et vice-versa… ceci dans un mouvement perpétuel tout l’hiver.

Incroyable non ? Mais très efficace. Quelles merveilleuses petites bêtes !

C’est grâce à un ami apiculteur que nous pouvons vous conter cet  extraordinaire phénomène.

                                                              abeille sur lavande R               Annick

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le Blog du Club de la Porte des Cévennes
  • : Les dernières nouvelles sur les activités du club et des propositions pour vous évader, voyages proches ou lointains entre amis.
  • Contact

Archives

Catégories

Liens